À ne pas confondre avec la linographie, la linogravure est une technique d'impression et de gravure pratiquée sur des plaques de linoléum. Cet art consiste à retirer de la matière de ces plaques en les creusant, selon la technique en taille d'épargne. Couramment appelé lino, la surface du matériau est ensuite peinte pour obtenir des effets de reliefs.


Le Géant des Beaux-Arts propose une large sélection de matériel et outils pour pratiquer la linogravure. Retrouvez ici les meilleures marques de rouleaux encreur, gouges, encres et presses pour la linogravure.


Apprenez en plus sur la linogravure en consultant notre article de blog dédié !

Qu'est-ce qu'une linogravure ? 

La technique de la linogravure fait son apparition au milieu du XIXe siècle. Le linoléum se compose de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme et de résine comprimées sur une toile de jute. Cette matière tendre se grave aisément dans tous les sens. On obtient les mêmes effets qu'avec le bois, mais avec une libération du geste et une plus grande souplesse de la ligne.

Quel matériel pour linogravure ?

Le Géant des Beaux-Arts propose toute une panoplie de produits de linogravure de grandes marques comme Abig, Essdee, Pfeil, Gelli Prints, Factis, etc. Disponibles à l'unité, les produits peuvent être proposés en kit complets (encres, rouleaux encreurs, plaque de linoléum ou autre support, gouges) ! Plus d'excuses pour ne pas se lancer ! Ils permettront aux débutants d'avoir tout le matériel et les outils pour leurs premières réalisations mais c'est également une belle idée de cadeaux à acheter pour vos proches artistes. 

  • plaques : retrouvez toutes les supports à graver. La plus appréciée est la plaque de linoléum mais vous découvrirez également du rhénalon, du zinc ou même du vinyle, une matière très tendre, idéale pour réaliser de jolis tampons et gravures rapidement. 
  • encres : nous proposons plusieurs types d'encres, adaptées aux différentes techniques de gravure: encre à l'eau, encre à l'huile, encre taille-douce ou extra-fine. Pour vos impressions sur tissu, des encres et des feutres spéciaux, ainsi que plusieurs couleurs sont disponibles.  
  • gouges de gravure : il existe plusieurs types de gouges, en V, en U, en trait. Plusieurs possibilités à l'achat : vous pouvez acquérir une boite composée d'un manche et de lames interchangeables ou des gouges de linogravure ou burin avec un manche en forme de poire.
  • rouleaux : les rouleaux permettent d'appliquer de façon uniforme l'encre sur les supports gravés avant d'imprimer le dessin sur du papier. 
  • presse : les presses permettent d'appliquer une pression équivalente pour une impression réussie sur le support final ! 
  • papier : quel papier pour linogravure ? En fonction du rendu souhaité, utilisez du papier plus ou moins épais, avec un grain fin, satiné ou torchon. Nos papiers sont disponibles à l'unité en feuille de papier, en rouleau, en bloc.