Traditionnellement, la peinture à l'huile se pratique sur des surfaces toilées, telles que des châssis, des cartons ou encore des papiers à la trame spécifique. Découvrez dans cette catégorie tous les supports compatibles avec votre médium favori : toiles brutes, enduites, châssis entoilés, papiers pour l'huile, ou encore le fameux bois Tintoretto. Et parce que toute surface a besoin d'une préparation optimale, Le Géant des Beaux-Arts vous propose également un large choix d'apprêts et de gessos.


Quel que soit vos besoins de peintre, votre créativité saura être concrétisée sur ces supports pour la peinture à l'huile au meilleur prix chez Le Géant des Beaux-Arts.


Sur notre blog, découvrez des sources d'inspirations et conseils pour vos réalisations à l'huile.

Vous cherchez un support pour votre prochain tableau à l'huile ? Quel que soit votre niveau, nos équipes vous guident dans votre choix à travers ces quelques conseils. Découvrons ensemble les différents éléments à prendre en compte avant tout achat.

Quel support choisir pour la peinture à l'huile ?

Les supports pour l'huile sont nombreux. Votre sélection doit se faire principalement selon le rendu que vous souhaitez obtenir, les conditions de conservation de l'œuvre, ou tout simplement votre niveau. Décortiquons cela ci-dessous !

Les toiles

La toile tendue sur châssis est probablement le support de prédilection des artistes peignant à l'huile. Elle présente un grain relatif, une excellente résistance et s'expose facilement. En revanche, chaque matériau ne se vaut pas, et on vous explique la différence.

Châssis entoilés en coton

Ici, une toile faite de coton est tendue sur un châssis en bois. Le coton est une matière abordable qui offre une surface de travail facile à appréhender. Ce rapport qualité-prix est particulièrement attractif pour les étudiants, ou les artistes réalisant de nombreux essais.

Châssis entoilés en lin

Ces châssis sont dotés d'une toile en lin. Celle-ci est plus onéreuse, mais cela se justifie par sa plus grande résistance à l'humidité et à la déformation. C'est aussi une surface plus lisse, qui conviendra aux œuvres plus détaillées, et destinées à l'exposition.

Cartons entoilés

Les cartons entoilés constituent une alternative pratique aux châssis traditionnels. Leur structure plane et rigide facilite le transport et le stockage, tout en offrant une surface stable pour peindre. Ils sont particulièrement adaptés aux esquisses et aux études préparatoires. Les cartons entoilés permettent ainsi aux artistes d'expérimenter sans contrainte.

Les papiers pour l'huile : parfaits pour les débutants

Les papiers pour l'huile représentent un support idéal pour s'initier à cette technique picturale. Leur coût abordable permet de multiplier les essais sans crainte de gaspillage.

La texture des papiers spécialement conçus pour l'huile est en fait assez proche d'une toile en coton. Sa surface grainée offre une excellente accroche à la peinture, tandis qu'un grammage épais assure une bonne tenue et limite les déformations.

De plus, en feuilles seules ou en blocs, les papiers pour l'huile se transportent facilement, pratique pour les étudiants. Enfin, ils sont enduits d'une couche spécifique d'apprêt, rendu inutile l'application ou le transport d'un gesso complémentaire.

Les supports en bois

Les panneaux en bois font d'excellents supports pour pratiquer la peinture à l'huile. Ils sont aussi très originaux. Le panneau Tintoretto par exemple, est le résultat de la superposition de 5 couches de bois (peuplier et tremble). Il offre une grande stabilité, tandis que sa surface lisse et non absorbante permet d'obtenir des effets saisissants avec la peinture à l'huile.

Comment préparer sa toile avant de peindre ?

La majorité des toiles vendues chez Le Géant des Beaux-Arts bénéficient d'un enduit, ou apprêt, pré-appliqué. Dans ce cas, la préparation de la toile n'est pas indispensable. Cependant, l'ajout d'une couche de gesso supplémentaire offre certains avantages.

  • En effet, dans tous les cas, le gesso va renforcer la résistance de la toile face au temps, mais aussi face aux différents médiums que vous allez appliquer : peinture, pigments, diluants, additifs, etc...
  • Pour les artistes à la recherche d'une texture supplémentaire ou spécifique, l'ajout de gesso est aussi le moyen d'obtenir la surface souhaitée. Brute ou poncée, pour une surface rugueuse ou lisse.
  • Enfin, le gesso est aussi un moyen de favoriser l'accroche des pigments. Une toile préparée offrira une durée de vie optimale aux couleurs appliquées. La combinaison d'un support parfaitement préparé et de couleurs de qualité peut engendrer une œuvre centenaire.

Commencez par tendre fermement votre toile sur le châssis. Appliquez ensuite une couche d'apprêt et, à sec, poncez légèrement la surface pour obtenir un fini lisse. Appliquez ensuite 2 à 3 couches de gesso, en laissant sécher entre chaque application. Pour un rendu unique, vous pouvez teinter votre gesso ou appliquer une sous-couche colorée.