Commander le produit
2 tailles de fusain sont disponibles : 5 ou 7,5 mm de diamètre. Longueur : 120 mm.
LE FUSAIN, ce charbon végétal obtenu à partir de l’arbre du même nom, voire du saule, du tilleul ou du noyer, est un des instruments de dessin les plus anciens de l’histoire de l’humanité. En effet, des dessins au fusain datant de la préhistoire ont été découverts dans les parois intérieures de cavernes. La nuance du fusain sur le papier dépend du rameau et de son épaisseur. Matériau friable et difficile à conserver, le fusain est néanmoins propice à la réalisation de croquis sur le vif et de grands formats.
Très répandu dans les ateliers vénitiens, florentins et romains au XVI e siècle, l’art du fusain affirme alors le dessin comme discipline à part entière. Les artistes l’apprécient aujourd’hui pour des esquisses rapides et une analyse fine du dessin avant la peinture. Le dessin au fusain ne nécessite aucune préparation particulière. Le fusain est remarquable pour les études sur grands formats. Les fabricants proposent des fusains reconstitués, qui ont la particularité de donner un noir profond. Les fusains naturels ont une teinte plus bleutée. Il est conseillé de protéger votre dessin au fusain avec un fixatif car les traits peuvent s’estomper si vous frottez accidentellement le dessin. Il n’adhère pas très bien au papier et doit donc obligatoirement être fixé à l’aide d’un fixatif.
Un des attraits du dessin au fusain est le fait qu’il peut facilement être estompé ou éclairci grâce à une gomme mie de pain. C’est l’intensité des couleurs qui distingue les dessins au fusain de ceux au crayon graphite.
Prix par paquet de 5 ou de 10 fusains.