Très prisée des galeries d'art, la caisse américaine permet de mettre en valeur vos créations de façon très moderne, pour en faire une décoration murale parfaite à l'aspect « flottant ». Elle est créée au XXème siècle aux USA comme moyen de transport pour les œuvres d'art. Cette technique a depuis été largement reprise pour l'encadrement de toiles, photos, dessins, et peintures en tout genres.


Le Géant des Beaux-Arts propose un large choix de caisses américaine en bois, de variétés couleurs et dimensions différentes. Choisissez le cadre américain en vous référant aux dimensions de votre châssis, sans oublier le système de fixation.


Pour tout savoir sur les caisses américaines, découvrez notre article de blog dédié et laissez-vous guider par nos experts.

Vous êtes à la recherche d'un moyen d'encadrer vos toiles, dessins ou photographies ? La caisse américaine est le système qu'il vous faut ! Découvrons dans cette catégorie ce cadre spécifique, qui offre un véritable écrin à vos œuvres.

Qu'est-ce qu'une caisse américaine en encadrement ?

La caisse américaine est un cadre conçu pour l'exposition des œuvres sur châssis en mettant ceux-ci en valeur grâce à un effet de « flottement ». En effet, le cadre américain laisse un espace tout autour de l'œuvre d'environ 1 centimètre, une marge qui permet de profiter pleinement du travail effectué, même sur les rebords du châssis.

La caisse américaine est probablement la solution d'encadrement ultime si vous souhaitez mettre vos œuvres en valeur. C'est d'ailleurs une technique extrêmement répandue dans les galeries d'art, et appréciée des professionnels, avec un résultat à l'apparence moderne.

Encadrez vos toiles, tableaux, ou photos

Si la caisse américaine a été créée à l'origine pour encadrer des châssis entoilés, elle est également prisée pour d'autres éléments. Ainsi, cette technique d'encadrement est très appréciée des photographes pour l'exposition de tirages numériques sur toile, support Dibond ou tout autre support rigide.

Caisses américaines en bois

Chez Le Géant des Beaux-Arts, nous vous proposons une large sélection de caisses américaines en bois. Les caisses américaines I Love Art sont faites de bois d'ayous, un bois exotique clair de nature et réputé dans le domaine de la décoration intérieure pour son apparence pure et moderne.

Comment choisir sa caisse américaine ?

Dimensions et formes

Les caisses américaines proposées chez Le Géant des Beaux-Arts sont disponibles dans une grande variété de formats afin de convenir à la grande majorité de vos créations. Par exemple, vous retrouverez ici des caisses américaines au format 18 x 24 cm jusqu'à 80 x 100 cm, mais aussi au format carré jusqu'au 100 x 100 cm. Des dimensions plus spécifiques sont également disponibles comme les tailles 6F jusqu'à 30F et 6P jusqu'à 15P.

Baguettes en L ou en escalier ?

Pour choisir entre des baguettes en L ou en escalier, il convient de considérer plusieurs aspects qui influencent l'apparence finale de votre œuvre. Le profil en L est le plus répandu : il permet un bon espacement entre la toile et le cadre, offrant une sensation de flottement. Ce style est souvent préféré pour des peintures modernes où l'effet visuel prime.

En revanche, le profil en escalier apporte une profondeur marquée, soulignant les contours du tableau. Ce type de baguette est idéal si vous souhaitez accentuer les dimensions de votre œuvre. Ce choix peut transformer complètement l'allure de votre création.

Cadres blancs, noirs et naturels

Nos caisses américaines ne s'adaptent pas seulement à vos créations. Leur style s'adapte également à votre intérieur. Grâce aux différentes teintes proposées, il y a toujours un cadre qui convienne au style de la pièce où l'œuvre est exposée. Ainsi, vous découvrirez principalement dans cette catégorie :

  • Caisses blanches : elles sont plus discrètes, mettant plus en valeur son contenu. C'est idéal pour des œuvres de couleurs variées et lumineuses et pour un style épuré dans un espace clair.
  • Cadres noirs : leur apparence classique donne de la profondeur au sujet et un fort contraste. Adaptés à des couleurs vives ou sombres et parfaits pour des photographies en noir et blanc.
  • Bois naturel : les caisses américaines en bois naturel sont plus chaleureuses. Leur côté plus organique créé une ambiance plus naturelle. C'est idéal pour des œuvres aux couleurs chaudes comme des paysages.

Comment faire pour fabriquer sa caisse américaine ?

Nous vous proposons des baguettes à assembler soi-même pour créer des caisses américaines qui correspondent au mieux à vos exigences.

Pour l'assemblage, les instructions sont dans l'ensemble identiques pour la majorité des caisses américaines à monter. Avant tout, préparez de la colle à bois et un marteau. Nous vous conseillons également l'emploi d'une équerre pour contrôler l'alignement des angles. Pour la finition, du papier à poncer ainsi que du vernis peuvent être utiles.

  1. À plat, formez un cadre avec les baguettes.
  2. Appliquez de la colle sur les zones de contact.
  3. Enfoncez les entretoises de connexion dans les trous prévus à cet effet (à la main puis au marteau).
  4. Répétez les opérations 2 et 3 pour chaque angle.
  5. Sécurisez toutes les attaches en les enfonçant au marteau.
  6. Vissez votre châssis dans le cadre avec les vis fournies.

Assurez-vous que les angles sont bien droits à l'aide d'une équerre. Laissez sécher avant de poncer légèrement pour enlever les aspérités. Appliquez ensuite une couche de peinture ou de vernis selon votre préférence.

Intégrer un châssis dans une caisse américaine

Pour intégrer un châssis dans une caisse américaine, placez le châssis au centre de la caisse, en laissant un espace de 1 cm entre les bords intérieurs de la caisse et l'œuvre pour créer l'effet de "flottement". Fixez ensuite les tournettes sur chaque côté du châssis.

Les tournettes, également appelées attaches, se vissent directement dans le bois du châssis. Une fois en place, tournez-les pour sécuriser l'œuvre sans l'endommager.

Vérifiez que tout est bien aligné et ajusté pour un résultat optimal.

Comment la fixer au mur ?

Fixer une caisse américaine ne demande pas d'autres compétences ou matériel que la fixation d'un cadre classique. Commencez par marquer l'emplacement du tableau pour vous assurer de sa position.

Utilisez votre matériel de fixation favori et adapté au mur (placo, briques, beton, etc...). Pour les œuvres les plus lourdes, il peut être nécessaire d'opter pour des chevilles.

Pour un rendu optimal, utilisez des fixations sur cimaises ou des fixations invisibles comme les crochets X pour les œuvres les plus légères.

Assurez-vous que le niveau est bien droit pour permettre à votre tableau de bien flotter visuellement.

Le Géant des Beaux-Arts pour l'achat de caisses américaines

Chez Le Géant des Beaux-Arts, retrouvez une sélection de caisses américaines pour l'encadrement de vos plus belles œuvres. Un large choix de dimensions et de couleurs est disponible afin de vous permettre d'accorder vos cadres à vos créations et vos intérieurs. Profitez des meilleurs prix sur les caisses américaines I Love Art, Nielsen, et d'autres marques de qualité.