Vous êtes à la recherche d'un châssis ou d'une toile pour votre prochaine peinture ? Ce support est le plus populaire pour la pratique de l'huile et de l'acrylique. En effet, les toiles en coton, en lin ou matières recyclée sont idéales de part leur résistance, mais aussi de par leur format. Retrouvez chez Le Géant des Beaux-Arts vos supports favoris au meilleur prix.


Découvrez dans cette catégorie un large choix de châssis entoilés, cartons entoilés, ainsi que tout le nécessaire pour concevoir votre propre châssis : baguettes brutes, toiles en rouleau apprêts et gessos.


Pour plus d'informations sur l'utilisation des châssis pour la peinture, notre blog est à votre disposition avec de nombreux tests produits et avis d'artistes.

Qu'est-ce qu'un châssis de toile ?

Dans le domaine des beaux-arts, un châssis est la structure en bois qui permet de tendre une toile pour peindre dessus. La structure rigide peut être ajustée à l'aide de clés spécifiques afin de garder une surface parfaitement tendue au fil des années. Une toile mal ajustée peut engendrer une dégradation de votre œuvre, telle que des craquelures dans la peinture.

Il existe différents choix possibles. Chaque type de châssis a ses propres avantages, que nous allons découvrir ensemble ci-dessous.

Les châssis en bois entoilés

Les châssis en bois entoilés se distinguent par leur fabrication minutieuse avec du pin des Landes ou de l'épicéa sélectionné. Leur conception intègre un système de clés de tension aux angles permettant un ajustement optimal de la toile au fil du temps.

Ces supports acceptent les grands formats jusqu'à 200 centimètres de largeur. L'assemblage traditionnel par tenons et mortaises garantit une stabilité exceptionnelle. La fixation de la toile s'effectue grâce à un système d'agrafes ou de semences, sur les côtés ou à l'arrière du support.

Les châssis entoilés sont livrés avec une toile déjà montée, en coton ou en lin. Celle-ci, apprêtée ou brute présente, selon le choix du produit, un matériau, un grain ou un grammage différents. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Le châssis nu

Le châssis nu représente une solution économique et personnalisable pour les artistes souhaitant choisir leur propre toile. Fabriqué en bois brut non traité, sa structure robuste accepte tous types de toiles.

Cela peut être une solution intéressante pour les artistes qui souhaitent le changer le châssis d'une peinture existante, ou créer leur propre combinaison de support.

Les toiles pour peindre

En coton

La toile en coton représente le support idéal pour les artistes débutants et confirmés. Son grain régulier assure une excellente accroche de la peinture, que ce soit pour l'acrylique ou l'huile.

Le grammage standard de 300g/m² offre un excellent rapport qualité-prix pour vos créations artistiques. Les fibres naturelles du coton garantissent une tension optimale et une bonne résistance dans le temps.

Les artistes apprécient particulièrement :

  • La surface lisse adaptée aux détails minutieux
  • La polyvalence compatible avec diverses techniques
  • La stabilité dimensionnelle qui préserve vos œuvres

Zoom sur le châssis Basic Gerstaecker

Le châssis entoilé Gerstaecker Basic est un support idéal pour les artistes en quête de qualité à un prix abordable, parfait pour des travaux d’étude ou les créations sur le vif. Il se distingue par son bon rapport qualité-prix et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux peintres confirmés cherchant un support fiable pour des expérimentations artistiques.

Il arbore une toile de coton à grain moyen offrant un support polyvalent qui convient à la peinture à l’huile comme à l’acrylique. Elle permet un bon accrochage de la peinture tout en offrant une surface agréable pour le travail de texture. De plus, la toile est déjà enduite d’un gesso universel blanc, rendant le châssis prêt à l’emploi sans préparation supplémentaire.

Enfin, le châssis en bois Basic est disponible dans une grande variété de formats, comme le 30 x 40 cm, 40 x 50, et plus encore !

En lin

La toile en lin représente le summum de la qualité pour les œuvres d'art. Sa structure dense de 360 à 450g/m² procure une résistance exceptionnelle aux variations climatiques. Le tissage serré des fibres naturelles assure une tenue remarquable des pigments dans le temps.

Les peintres professionnels plébiscitent particulièrement :

  • La robustesse du matériau face aux empâtements
  • Le grain naturel qui sublime les effets de matière
  • La noblesse des textures pour les œuvres de prestige

Le lin est un matériau plus onéreux, mais il récompense les artistes par sa longévité exceptionnelle et la qualité du rendu des couleurs.

Zoom sur le châssis Classico Gerstaecker

Le châssis entoilé Gerstaecker Classico est un produit conçu pour les artistes à la recherche d'un support de qualité supérieure. Destiné aux œuvres finales, il convient particulièrement bien aux professionnels et aux amateurs avancés.

Ce produit est doté d'une toile en lin de haute qualité et préalablement enduite. Son grammage est d'environ 450 g/m² avec un grain moyen. Cela délivre une surface confortable, qui permet un haut niveau de détail et une excellente absorption de la peinture.

Comment fabriquer son châssis pour la peinture ?

Acheter un châssis sur-mesure

Vous ne trouvez pas le format de châssis qui vous convient ici ? Alors faites appel à notre configurateur de châssis ! Grâce à notre outil exclusif, choisissez parmi 129 formats et 32 types de toiles différents, soit plus de 4000 combinaisons possibles ! Pour aller encore plus loin, paramétrez votre châssis sur-mesure ici.

Ces produits, en bois de pin des Vosges certifié PEFC, sont fabriqués à la main dans des ateliers français.

Faire soi-même son tableau

Pour les artistes les plus bricoleurs, il existe la possibilité de monter soi-même son châssis. Pour ce faire, dotez-vous de baguettes de châssis, que vous couperez à la longueur souhaitée et de colle à bois. Choisissez votre toile ainsi que le système d'attache : agrafes ou semences. Dans le premier cas, munissez-vous d'une agrafeuse, ou d'un marteau dans le deuxième cas. Enfin, n'oubliez pas la pince à tendre les toiles pour vous aider à tendre la toile sur votre châssis.

Retrouvez ici tout le matériel nécessaire à la fabrication d'un châssis ici.

Préparer sa toile

Bien que la majorité des toiles vendues chez Le Géant des Beaux-Arts bénéficient d'une enduction, les artistes apprécient un niveau de préparation supplémentaire en recouvrant d'une ou de plusieurs couches de gesso leur support. C'est également le cas des cartons entoilés. Pour ce qui est des supports en bois, l'application d'un apprêt est indispensable.

L'application de gesso sur votre toile est bénéfique pour plusieurs raisons : il renforce la durabilité de la toile face au temps et aux différents médiums (peinture, pigments, diluants, additifs). Il permet aussi d’ajuster la texture, brute ou poncée, pour obtenir une surface rugueuse ou lisse. En favorisant l'adhérence des pigments, le gesso assure une longue tenue des couleurs, rendant l'œuvre durable.

Pour préparer votre toile, tendez la toile sur le châssis, appliquez une couche d'apprêt, puis poncez pour lisser. Appliquez ensuite 2 à 3 couches de gesso, en laissant sécher entre chaque. Pour un effet personnalisé, teintez le gesso ou ajoutez une sous-couche colorée.

Les cadres et encadrements

Vous souhaitez encadrer une toile ou un châssis ? La caisse américaine est le cadre qu'il vous faut. Retrouvez toutes nos caisses américaines dans leur catégorie dédiée.