Le chevalet d'artiste est le support indispensable à tout peintre. Le plus souvent en bois, il permet de peindre à la verticale en réglant son inclinaison et sa hauteur. C'est donc un accessoires aussi pratique que confortable pour équiper votre atelier d'artiste, pour vous accompagner lors de vos sorties, ou bien pour exposer fièrement vos plus belles œuvres à hauteur des yeux.


Retrouvez ici une grande sélection de chevalets en bois ou aluminium en tout genre et pour tous les usages : que ce soit pour peindre, pour dessiner ou exposer, le chevalet dont vous avez besoin est disponible au meilleur prix chez Le Géant des Beaux-Arts.


Vous cherchez des conseils sur comme choisir ou entretenir votre chevalet ? Rendez-vous sur notre blog pour découvrir de nombreux tests et conseils d'artistes.

Qu'est-ce qu'un chevalet pour peindre et dessiner ?

Le chevalet est un support que les artistes utilisent pour améliorer leurs conditions de travail. On y pose à la verticale un châssis entoilé sur lequel on peint à l'huile ou à l'acrylique. Il permet aussi de pratiquer le dessin et, dans des conditions spécifiques, l'aquarelle. Le plus souvent, le chevalet est réglable en hauteur et en inclinaison. Pour les artistes peintres, c'est le moyen le plus ergonomique de créer une œuvre. Nous conseillons aux dessinateurs.trices et illustrateurs.trices de se diriger cependant vers une table ou une planche à dessin à poser sur une table.

Il existe différents types de chevalets que vous pouvez choisir selon vos besoins :

  • Chevalet d'atelier
  • Chevalet de campagne
  • Chevalet de table
  • Chevalet d'exposition

Nous allons voir quel chevalet choisir en fonction de vos usages plus bas.

Le classique en bois

Le grand classique de la gamme est le chevalet en bois. Il séduit par sa stabilité naturelle et sa durabilité dans le temps. Les modèles actuels intègrent des innovations pratiques comme la crémaillère métallique à crans multiples et le système de blocage rapide. Ces mécanismes assurent un maintien sécurisé des toiles.

Le bois utilisé, come le hêtre massif, apporte une élégance naturelle à votre espace créatif. Sa patine unique au fil du temps témoigne des heures passées devant la toile, transformant chaque chevalet en pièce unique.

Comment bien choisir son chevalet ?

Les chevalets d'atelier

Les chevalets d'atelier sont, comme leur nom l'indique, pour un usage sédentaire. Ils trouvent leur place dans les ateliers d'artistes peintres. Ils s'adaptent à vos besoins spécifiques grâce à différents réglages, comme la hauteur de la base (appelée « tablier »), la taille de la toile, ou encore l'inclinaison du support. Selon les modèles, la hauteur varie entre 180 et 220 cm, ce qui vous permet d'y poser des toiles de grande taille.

En option, certains modèles sont dotés de rangement intégrés comme le chevalet Mabef Prestigio : tiroirs pour pinceaux, compartiments pour tubes, tablettes, et d'autres accessoires pour optimiser votre espace de travail.

Si certains chevalets d'atelier sont fixes, d'autres proposent également des roulettes pour être déplacés plus aisément. Cela permet aussi de profiter de la meilleure luminosité sans effort.

Ces modèles en bois sont robustes et stables, même lors de gestes vigoureux.

Chevalets de campagne pour la peinture en plein air

Les passionnés.ées de peinture en extérieur apprécieront la mobilité et la polyvalence des chevalets de campagne. En bois ou en aluminium, c'est supports astucieux vous permettent de transporter aisément tout votre matériel et de peindre sur tous les terrains grâce à leur système de trépied.

Il s'agit d'un support facile d'utilisation, plus léger et plus compact. Ces chevalets pliables doivent pouvoir s'adapter à l'inclinaison de la pente et offrir le maximum de stabilité possible.

Pour l'aquarelle

L'aquarelle, liquide, se travaille le plus souvent à plat. Pour cela, certains chevalets peuvent être inclinés jusqu'à l'horizontale.

Le chevalet d'exposition pour poser ses tableaux finis

Le chevalet d'exposition se distingue par sa conception orientée vers la mise en valeur des œuvres. Sa structure légère et élégante sublime naturellement les créations exposées, que ce soit dans une galerie d'art ou lors d'un vernissage.

Fabriqué principalement en pin des Landes ou en hêtre, ce support présente l'avantage d'être facilement transportable grâce à son poids réduit. Sa hauteur maximale atteint généralement 170 cm, rendant les œuvres parfaitement visibles pour les visiteurs. C'est aussi une belle idée pour décorer l'intérieur d'un habitat.

Un système de réglage simple adapte la position du plateau selon la taille des toiles. Les modèles actuels intègrent des finitions soignées et un design épuré pour mettre l'accent sur l'œuvre plutôt que sur le support.

Mini chevalet sur table

Les chevalets de table, souvent appelés mini-chevalets, ont une double fonction de création, mais aussi d'exposition. Ils sont aussi bien adaptés comme support de création dans un espace restreint, que comme support d'exposition : exposez des œuvres de petite taille : dessins, châssis, ou même des livres.

Leur format compact permet une prise en main rapide tout en garantissant une excellente stabilité pour les petits formats. Une fois posés sur la table, la position verticale des mini-chevalets favorise une meilleure perspective sur l'œuvre en cours, contrairement au travail à plat.

Où trouver un chevalet de peintre ?

Retrouvez chez Le Géant des Beaux-Arts un large choix de chevalets pour les beaux-arts. Que ce soit pour peindre, dessiner, en intérieur ou en déplacement, nous proposons le matériel nécessaire pour permettre aux artistes de travailler dans les meilleures conditions et ce, au meilleur prix.